Le blog de Géopatrimoine Pyrénéen

Le blog de Géopatrimoine Pyrénéen

mercredi 25 mars 2020

Assemblée générale extraordinaire du 14 mars 2020


Compte rendu de l’Assemblée générale extraordinaire de Géopatrimoine Pyrénéen, le 14 Mars 2020, à Sassis.



 Monsieur Jean-Jacques Pujo, trésorier de l’association, en l’absence de son président Jean Knobel, décédé le 2O mars 2019, ainsi que du vice-président M. Albert DANJAU normalement invité, anime cette réunion.

L’épouse de Jean Knobel, Michèle Knobel, ainsi que sa fille ainée Laurence Knobel étaient présentes, garantes de la continuité des réalisations et des souhaits de Jean, en matière de diffusion de son association dont l’objectif était de faire découvrir la géologie dans son contexte environnemental.



Rappels

·      de la réunion qui s’est tenue le 16 janvier 2020, dont l’objet était de définir le devenir de l’association et des modalités pour le faire. C’est dans ce cadre que cette Assemblée  Générale Extraordinaire a été envisagée, avec une convocation des membres du bureau, ainsi qu’une diffusion par mail à l’ensemble de ses membres. Il est à noter qu’un certain nombre de messages n’ont pu arriver à leur destinataire, pour cause d’évolution des données.

·      des modalités d’une Assemblée Générale Extraordinaire, de son cadre, des étapes à prendre en compte.

·      des trois axes du devenir de l’association, à savoir :

1.      continuité de cette dernière sur le même schéma ;

2.      dissolution avec fermeture des comptes et de la question de la trésorerie

3.      fusion avec une association aux objectifs proches : Géolval.

  • Jean Knobel avait déjà réfléchi à un rapprochement de Géopatrimoine et Géolval. C’était un souhait qui n’a pu être finalisé, simplement l’ébauche d’un cadre qui avait fait l’objet d’une communication à l’occasion de l’AG du 17/06/2017 (voir compte rendu de l’AG).



Ayant exposé ces faits, Monsieur Pujo procède au vote de l’ensemble des membres du bureau, qui décident à l’unanimité, d’une fusion-absorption entre Géopatrimoine et Géolval.



Le devenir de l’association étant définie, c’est dans ce cadre que Marc Blaizot, représentant Géolval, prend la parole pour présenter son association, excusant sa présidente de ne pouvoir être présente à cette réunion.



Présentation de Géolval

C’est une association qui regroupe environ 70 géologues amateurs, depuis 25 ans, organisant des accompagnements dans les Pyrénées Atlantiques, notamment  les Vallées d’Aspe et d’Ossau, des balades géologiques et géographiques (environ 12 par an d’avril à octobre), élaborant des outils de communication (sous la forme de panneaux thématiques, de participation aux fêtes de la science, d’accompagnement de scolaires, de conférences  grand public), contribuant à des grands projets patrimoniaux –environnementaux, comme la route géologique transpyrénéenne et maintenant,  le

 «  géotrain ».

Géolval  a en effet, utilisé  la réouverture de la petite ligne du petit train S.N.C.F, Oloron-Bedous, desservie à raison de cinq aller/retour par jour, pour mettre en place le projet « géotrain », dont l’objectif est de développer un géotourisme dans ces vallées enclavées, avec l’aide de fondations privées et de fonds européens et régionaux. Des circuits pédestres sont proposés, à partir de douze gares ou stations. Chaque station est dotée de panneaux qui indiquent les circuits et leurs principaux points d’intérêt géologiques (panorama, affleurements, etc…). Géolval coopère avec de nombreux acteurs locaux : municipalités, syndicats d’initiative, accompagnateurs de montagne, écoles, collèges, lycées…

Ce projet de Géotrain est lié au « Treno Geologico » qui rallie Canfranc à Huesca.



Depuis plus d’un an, l’ensemble du travail (conception des panneaux, négociation avec les municipalités, logistique, réalisation et pose des panneaux etc…) est réalisé par une jeune géologue, employée par GEOLVAL.

Des contacts ont été pris avec le Géoparc espagnol pour une voie terrestre de Pau à Jaca.

Après cet exposé riche et confiant pour l’avenir, l’ensemble du bureau de Géopatrimoine Pyrénéen a adhéré et confirmé la volonté d’une fusion future.

 Une demande par courrier, pour décision, sera adressée prochainement dans ce sens, à Mme la présidente de Géolval.



Etat des lieux de Geopatrimoine pyrénéen

Le devenir de Géopatrimoine Pyrénéen étant défini, il a été abordé la nécessité d’établir l’état des lieux du patrimoine matériel et surtout immatériel que son président avait imaginé et établi, sans pour autant le finaliser. Il a été décidé de la constitution d’un groupe de travail dont l’objectif est de dresser une liste exhaustive, afin d’en définir un cadre et de garantir son prolongement.

Cette liste concerne la continuité du cabanon géologique de SIA, du bureau des géologues de Gèdre, du fonds de cartes et pierres, propriété de Jean Knobel, laissé en prêt à Millaris à Gèdre et les états financiers actifs/passifs) de l’association.

Lise Laporte, présidente de M.C.A (Montagne-Culture –Avenir), de Gèdre, propose de faire le lien entre Géolval et la commune de Gavarnie-Gèdre.

Il conviendra également, au moment opportun, de se rapprocher de M. Francis Caussieu, propriétaire de terrain et des locaux du cabanon géologique de Sia, pour l’informer du rapprochement avec Géolval et des perspectives de cette fusion.

Les projets envisagés : un parcours tyrolienne - informations géologiques en relation avec Laurent Cazaux, des sentiers et belvédères géologiques de la vallée…...



Ce groupe de travail sera composé par des membres du bureau :Michèle Knobel  , Lise Laporte, Jean-Jacques Pujo, Alain Péré, Denise Sabatut, et Denis Cottinet, avec la contribution de Laurence Knobel .

Dans le cas, fort probable, d’un accord de Geolval pour cette fusion, il serait fortement souhaitable, si non indispensable, de compléter ce groupe de travail avec des membres de Géolval.

Laurence rappelle une idée chère à son père et aux membres présents : les sentiers de découverte, ancestraux, des contrebandiers, gorges, ex :Bernazaou ,Bachibirou ,Barrada..

Un itinéraire important, partant de Pierrefitte (frontière entre la plaque eurasienne et la plaque ibérique) et Luz, avec panoramas sur les deux vallées, est à étudier.



Il a été également rappelé la volonté de l’association et du maire d’Agos de créer une plaque commémorative pour Jean Knobel, sur le site d’Agos, Porte des Vallées. Une contribution financière de la commune d’Agos sera demandée.

Il convient de transmettre un courrier officiel émanant de l’association Géopatrimoine au Président de la Communauté des Communes(PLVG), ainsi qu’au maire de la commune d’Agos.

L’idée que cet élément commémoratif soit réalisé par le sculpteur Jean-Jacques Abdallah d’Arras, a eu la validation de l’ensemble du bureau.











L’assemblée générale s’est clôturée par un moment de recueillement sur la tombe de son président, d’un mot du trésorier, la dépose d’une magnifique gerbe et d’un moment convivial à l’auberge de Viella.

La famille de Jean Knobel remercie sincèrement l’ensemble du bureau et des membres de l’Association de  Géopatrimoine Pyrénéen d’avoir fait confiance à Jean Knobel et de poursuivre son engagement dans les Pyrénées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire